Le sous-titre de ce roman est une enquête de la police des rennes. Il y a bien un cadavre, plus exactement un squelette et Nina et Klemet, personnages des romans précédents d'Olivier Truc, vont être chargés de cette enquête hors du commun.
En effet, lors du marquage des rennes dans un enclos particulièrement boueux au pied de la Montagne rouge, un glissement de terrain se produit et un squelette sans crâne surgit!
On va savoir rapidement que ces restes humains sont très anciens: mais appartiennent-ils à un Suédois ou à un Sami?( Le lecteur français ne sait pas toujours que ce terme "sami" désigne les Lapons, ce dernier mot étant considéré comme raciste et donc injurieux.) Réapparaissent alors les tensions fortes et les querelles sanglantes qui divisent les deux communautés: qui était sur le sol en premier? A qui appartient cette terre? aux forestiers-plutôt suédois- ou aux éleveurs de rennes?
Leur chef, Petrus Erikson, va se livrer à une quête pour prouver l'appartenance de la terre aux Sami ou du moins leur antériorité. "Nous les Sami nous nous retrouvons souvent dans le camp des victimes face à la justice, et pourtant nous ne pouvons nous empêcher d'y croire." (p.51) Petrus Erikson se retrouve devant la Cour Suprême de Stockholm dans le banc des accusés, le collectif des forestiers ayant porté plainte contre les éleveurs, considérant que "les rennes de Balva viennent paître illégalement sur leurs terres, piétinent les jeunes pousses de pins et de bouleaux qu'ils plantent et causent toutes sortes de dommages qui leur coûtent très cher." (p.53) Petrus assure la défense des éleveurs en costume traditionnel de Sami, faisant sensation dans les rues de Stockholm!
Nina et Klemet vont mener une enquête difficile, croisant des personnages assez étonnants: l'antiquaire Bertil au passé douteux, Justina qui se déplace avec ses vieilles copines, sa bande de vieilles femmes équipées de cannes nordiques, spécialiste du "bilbingo", sorte de loto. N'oublions pas les archéologues, pas toujours d'accord eux non plus sur cette question de l'ancienneté.
Olivier Truc connait parfaitement bien la Suède et nous offre un livre parfaitement documenté qui dépasse largement le cadre du polar en nous proposant avec brio cette réflexion toujours d'actualité sur le droit de la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire