Voici un excellent Rufin! de la même veine que Rouge Brésil et Le Grand Cœur!
Ce roman retrace deux destinées hors du commun: celle d'Auguste, jeune noble originaire d'Europe Centrale et d'Aphanasie, fille d'un officier de l’armée impériale russe nommé gouverneur au Kamtchatka.
Ces deux personnages passionnément amoureux l'un de l'autre se sont sauvés de Sibérie après moult péripéties et ils racontent à deux voix leurs aventures à Benjamin Franklin, alors vieillard assez malade et fatigué résidant à Philadelphie. Leur périple, inspiré d'une histoire authentique, dépasse l'entendement pour des contemporains de Voltaire.
Ce récit se passe donc au XVIIIème siècle et Auguste fait régulièrement penser au jeune Candide de notre philosophe ironique. Comme pour Candide, la vie se charge de son éducation, mais notre héros apprend vite et bien... à tel point que son tour du monde le conduira à devenir roi de Madagascar.
Le style de ce livre m'a charmée: on y retrouve l'élan des grands romans historique cités plus haut; il met en valeur le caractère précieux de valeurs telles que l'honnêteté, le courage ou la liberté tout en soulignant le caractère fragile de toute vie humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire