jeudi 12 avril 2018

Un funambule sur le sable, Gilles Marchand,éditions Aux Forges de Vulcain, 2017, 354 pages.

   Un funambule sur le sable est un roman original, à la fois léger et profond, un roman à succès sans avoir été médiatisé, faisant les délices des libraires, des bibliothécaires et des blogueurs...

   Stradi naît avec un violon dans la tête:
"- Nous ne comprenons pas comment cela est possible.
  - De quoi parlez-vous? Comment va mon fils?"
   - Bien. Mais il a un violon dans la tête."

  Notre narrateur, Stradi, nous raconte son enfance heureuse même s'il sent le regard toujours inquiet de ses parents; pas le droit d'aller à l'école, pas le droit de courir, ... jusqu'à six ans, il vit en vase clos.
 Son violon se développe en même temps que lui: cette croissance est harmonieuse et le petit violon commence à jouer des morceaux, ce qui n'est pas sans attirer l'attention!

  Un médecin finit par autoriser l'intégration scolaire: bien évidemment, ses camarades vont le trouver "bizarre", "il est un peu bizarre, Stradi."  De là à ce que l'un d'entre eux le déclare malade mental...
  Et comme c'est difficile de s'intégrer! "Et pour prouver que j'étais l'égal de mes camarades, je devais être meilleur, je l'avais vite compris." (page 123)

 Les personnages du roman sont attachants: le père est un "inventeur", sorte de "savant fou illuminé", travaillant sur les bâillements ou la fabrication de prototypes; sa mère aime bien sûr son fils d'un amour inconditionnel, mettant tout en oeuvre pour lui faciliter l'existence.
 Stradi a un copain avec un handicap physique, Max: il boite. Unis sans doute par leurs différences, ils deviennent de vrais complices.
 Il a une amoureuse, Lélie, avec qui il va vivre: imaginez comme cela peut être fatigant de vivre avec quelqu'un possédant dans sa tête un violon qui joue la nuit!

  Roman sur la différence, "l'anormal" certes: Gilles Marchand se défend d'avoir pensé à un handicap particulier. Mais il nous renvoie avec beaucoup d'humour et d'empathie aux attitudes que nous avons face à ce que nous ne maîtrisons pas, ne comprenons pas, ce qui nous fait peur...

Un roman d'une lecture aisée, à faire connaitre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire