jeudi 8 octobre 2015

A la manière de Philippe Delerm, Faire un gâteau au chocolat...

     C'est toute une histoire, la recette du gâteau au chocolat! On doit d'abord choisir celle que l'on va cuisiner: celle de la grand-mère, ou celle de la meilleure amie, celle du magazine ou encore celle que l'on a déjà pratiquée cent fois! et que l'on maîtrise parfaitement.
       Ensuite on dispose les ingrédients nécessaires à l'élaboration de ce festin: chocolat noir, beurre, œufs, sucre, farine, et parfois, pour les plus raffinés, un peu de café, des amandes ou des noisettes en poudre.
      On rassemble les différents éléments dans une grande jatte et le plaisir des yeux consiste déjà à voir le mélange qui s'opère. Bien sûr, le chocolat domine, et les effluves du cacao fondu commencent à envahir la cuisine, alertant au passage les gourmands dont les papilles s'émeuvent.
      Vient parfois le moment délicat où il faut mêler-toujours avec souplesse mais fermeté- les blancs montés en neige avec la préparation.
       On peut respirer. La masse molle et brune repose dans la jatte, attendant d'être transvasée dans le moule qui lui conviendra. Il faut régler également avec précision le thermostat du four car l'on sait que la cuisson maîtrisée du gâteau permettra la perfection du dessert.Les petits gourmets traînent parfois, espérant, armés de petites cuillères, pouvoir lécher le plat.
        Le gâteau cuit, le cuisine embaume, il faut maintenant faire preuve de vigilance pour le sortir des entrailles du four dès qu'il sera temps, et ensuite s'émerveiller devant son apparence. On le transperce avec la lame d'un couteau pour vérifier son degré d'onctuosité. Si elle ressort un peu gluante, tant mieux! Il n'en sera que meilleur.
         La dernière étape délicate est celle du démoulage pendant lequel on  tremble à l'idée de fendre la croûte brune et d'altérer cette beauté ô combien éphémère, car il ne reste plus qu'à le déguster! Pour cela, les bonnes volontés ne manquent pas et ne chôment guère.
         Plus vite mangé qu'écrit?
            Pavé d'Annie à la croûte fendue, mais il n'en reste que la photo!
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire