jeudi 1 octobre 2015

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pigani, Liana Levi, 2013, 214 pages.

    Ce titre est un proverbe tzigane: " on n'entre pas impunément chez les manouches ni dans leur présent, ni dans leur mémoire[...]" Il existe en chacun de nous un lieu qui nous ressemble. Le leur semble éclaté à jamais."(p.14)

    Paola Pigani s'inspire pour écrire cette fiction romanesque d'une histoire vraie qui la touche de près puisque son frère a épousé une "manouche". Leur fille née en 1983 lui parlera un peu de son enfance nomade mais elle évoquera surtout la figure de sa grand-mère maternelle, Alexienne, prénommée Alba dans le roman.
    L'intrigue se situe en 1940. Alba a  alors quatorze ans. Sur autorité du préfet,la police française organise un convoi qui mènera Alba, sa famille et tous ceux qui vivaient avec eux du théâtre ambulant vers le camp des Alliers d'Angoulême, ce qui signifie enfermement, prison.
     Ce roman qui évoque les dures réalités de l'internement est écrit avec infiniment de sensibilité et un style mêlé de poésie et de prosaïsme "les enfants chapeautés de brisures de  bois." (p.35). Dans ce livre, la vie est plus forte que le désespoir ou la mort.
    Un beau roman, poignant et très touchant, mais sans tristesse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire