jeudi 22 octobre 2015

Une forêt d'arbres creux, Antoine Choplin, 2015, la fosse aux ours, 116 pages.

     Ce court roman retrace à petites touches le destin de Bedrich qui , fait prisonnier, est conduit à Terezin, en République Tchèque, en 1941, avec sa femme et leur petit enfant.
    Terezin est une ville ghetto et Bedrich est chargé avec d'autres de dessiner entre autres les plans du futur crématorium. Mais ce groupe se réunit également en cachette la nuit pour dessiner la sombre réalité de ce lieu et en laisser une trace.
     La narration se fait au présent ce qui rend très proches les différents personnages. La légèreté du trait rend supportable l'horreur mais l'évocation des événements suscite néanmoins une forte émotion chez le lecteur.
     La structure du roman est simple: une succession de petits chapitres avec un titre comme "la salle de dessin"(p.17), ou "le travail de la nuit" (p.49) ou encore "une affaire" (p.73), ceci comme autant de petites esquisses. La forme retenue par l'auteur évoque le trait de Bedrich sur le papier.
     L'intérêt du roman réside à la fois dans ce qui est rapporté d'authentique et dans le  traitement proposé par Antoine Choplin. Même s'il est dur, il s'agit d'un beau livre de cette rentrée littéraire.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire